•  

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    Je vois partout sur les blogs, sur Facebook et ailleurs, que l'été touche à sa fin. Les gens commencent limite à paniquer d'arriver mi-août et se voient déjà en ciré vert sous une pluie battante au beau milieu d'un tas de feuilles mortes. J'exagère à peine... Mais bon sang, les gens, arrêtez de trop penser en avance et profitez donc de ce que vous avez maintenant, c'est-à-dire encore plusieurs jolies semaines d'été devant vous !

    Soit dit en passant, les changements de saison n'ont jamais été un problème pour moi, je les attend en général plutôt avec impatience... Mais cette année, pas de changement de saison, il n'y en a qu'une ici ! Et cela a l'air totalement cool et fantastique comme çà, mais je suis sûre que cela va me faire bizarre de ne pas avoir d'automne ou d'hiver. Pas de chocolat chaud brûlant? Pas de pull douillet en laine? Bref, vous voyez ce que je veux dire...

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    En tout cas, si vous voulez continuer à profiter de l'été, faites donc un tour au marché et achetez des produits de saison, cela vous redonnera le sourire - voire le goût de la vie si vous en êtes à ce point... Il y a encore des abricots, des groseilles, des framboises, déjà quelques prunes... De quoi faire le plein de vitamines !

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    Moi ces temps-ci j'ai beaucoup de boulot, et en plus des choses que j'ai à faire d'habitude, je dois en plus préparer le nouveau menu de la saison prochaine, ce qui signifie créer en tout 6 nouveaux desserts, plus toute la partie petit-déjeuner, plus tous les sweet treats divers et variés... Ne vous méprenez pas, j'adore cela et c'est la partie la plus intéressante de mon travail, mais c'est aussi la période où j'ai le moins de temps pour moi-même, notamment pour m'alimenter correctement.

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    Ce banana bread est parfait pour le petit-déjeuner ou pour une pause gourmande l'après-midi, et même pourquoi pas en dessert accompagné d'un sorbet ou d'une glace.

    Il contient un mélange de farine blanche et farine complète, des bananes bien mûres, du cottage cheese léger - que vous pouvez remplacer par du fromage blanc ou de la faisselle - de la noix de coco bio non sucrée, juste ce qu'il faut de sucre vergeoise et des fruits bien sucrés en abondance. Miam. Il a tout bon ce cake !

    Personnellement, cela fait trois jours qu'il constitue mon petit-déjeuner, juste accompagné de yaourt nature et de compote de fraises. Un petit dej complet et équilibré !

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    RECETTE POUR UN CAKE

    130 g de farine blanche

    105 g de farine semi-complète

    1 c à café de levure chimique

    1/2 c à café de bicarbonate de soude

    1 pincée de sel fin

    175 g de bananes bien mûres écrasées (environ 2 petites)

    8 g d'huile vierge de noix de coco

    100 g de vergeoise blonde

    1 oeuf

    100 g de cottage cheese léger (ou fromage blanc, ou faisselle)

    60 g de lait 1/2 écrémé

    7 abricots bien mûrs taillés en dés

    100 g de groseilles

    40 g de noix de coco râpée, non sucrée

    Préchauffez le four à 180°C.

    Dans un saladier, mélangez ensemble les farines, la levure, le bicarbonate et le sel.

    Battez ensemble les bananes avec la vergeoise et l'huile de coco, puis l'oeuf, le cottage cheese et le lait. Ajoutez les ingrédients secs, en incorporant bien avec un fouet.

    Enfin, ajoutez les fruits et la noix de coco râpée à l'aide d'une maryse.

    Versez ce mélange dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 50 à 60 minutes, en baissant la température à 160°C à mi-cuisson. Si vous voyez que le dessus colore trop vite, couvrez d'une feuille de papier aluminium pour terminer la cuisson.

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés


    2 commentaires
  • Petits cakes à la myrtille

    Petits cakes à la myrtille

     

     

    De jolis cakes gonflés et dorés, pleins de myrtilles joufflues... What else? Vraiment, ai-je besoin de m'étaler sur le sujet?

    Prends donc tes petits pieds (ou tes clés de voiture) cher lecteur, va faire les courses et reviens vite à la maison pour préparer ces délicieux cakes, aussi petits qu'ils sont bons !

    Je les ai fait en version mini, mais si vous n'avez pas les moules adéquats, vous pouvez évidemment faire cette recette pour un gros cake à partager... ou pas !

    Petits cakes à la myrtille

    RECETTE POUR 15 MINI CAKES OU UN GROS CAKE

    385 g de farine T55

    10 g de levure chimique

    2 g de sel fin

    365 g de sucre semoule

    6 oeufs entiers

    160 g de sour cream ou de crème fraîche

    100 g de beurre fondu

    le jus et le zeste râpé d'un citron bio

    200 g de myrtilles

    25 g de jus de myrtilles

    Mélangez ensemble la farine, la levure, le sel et le zeste de citron. Mettez de côté.

    Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne plus volumineux. Ajoutez alors le beurre fondu petit à petit, puis le jus de citron et la crème.

    Ajoutez d'un coup les ingrédients secs et mélangez juste assez pour incorporer. Ajoutez alors les myrtilles et le jus de myrtille, sans trop remuer.

    Pochez ce mélange dans des moules à mini cakes ou bien dans un gros moule à cake graissé. N'oubliez pas de tracer une fine ligne de beurre pommade sur le dessus pour obtenir la "bosse magique", comme expliqué ici.

    Enfournez à 180°C pendant 5 minutes, puis baissez la température à 170°C et cuisez 10 minutes, puis à 160°C pour 10 minutes supplémentaires.

    Pour un gros cake, il faudra continuer de cuire à 150°C pendant encore au moins 20 à 25 minutes.

    Petits cakes à la myrtille

    *

    ENGLISH VERSION

    RECIPE FOR 15 LEMON BLUEBERRY MINI POUND CAKES

    385 g all-purpose flour

    10 g baking powder

    2 g fine salt

    365 g caster sugar

    6 whole eggs

    160 g sour cream

    100 g melted butter

    the juice and greated zest of one organic lemon

    200 g blueberries

    25 g blueberry juice

    Combine the flour, baking powder, lemon zest and salt. Put aside.

    Start whipping the eggs with the sugar, until it gets more dense and white. Add the melted butter slowly, then the lemon juice and sour cream.

    Add in the dry ingredients in one go, make sure to mix just enough to incorporate well but not overmix. Finally gently stir in the blueberries and blueberry juice.

    Pipe into mini cake molds, with a thin line of soft butter on top, as explained here.

    Bake for 5 minutes on 180°C, 10 minutes on 170°C and 10 minutes on 160°C.

    Petits cakes à la myrtille


    1 commentaire
  • Brownies légers au cacao et beurre de cacahuètes

    Vous avez déjà marché toute une journée avec de nouvelles chaussures, tout(e) content(e) de votre achat et de la tenue parfaite que vous avez choisi pour aller avec ? Oui et donc, à la fin de la journée - une journée shopping evidemment, sinon c'est moins drôle - vous aussi vous avez l'étrange sensation d'avoir les pieds broyés, ou c'est juste moi? Quoi que je connais au moins une personne qui acquiescera à la question...

    Brownies légers au cacao et beurre de cacahuètes

    Bon et à part se broyer les pieds en faisant du shopping, elle fait quoi la p'tite dame? Et bien elle prépare une enième fois ses valises pour repartir vivre à l'étranger ! Enfin pas exactement car je m'en vais à Saint-Barthélemy, donc techniquement je serai en territoire français. Et là je m'en vais dimanche. Genre dans deux jours. Petit coup de pression. 

    Mais j'ai super hâte en même temps. Mon premier poste de chef pâtissier... C'est quand même ultra excitant, bien qu'un peu effrayant... Mais j'ai vraiment hâte de me remettre à travailler, j'ai des idées plein la tête et j'ai hâte de les exécuter. 

    Brownies légers au cacao et beurre de cacahuètes

    L'endroit est vraiment superbe : il s'agit de l'hôtel Le Toiny, qui fait partie des Relais & Châteaux. Pour les petits curieux, allez donc jeter un coup d'oeil au site web

    Je ne connais pas très bien les Caraïbes et j'ai hâte de découvrir cela, dès que j'aurais le temps de sortir de mon labo de pâtisserie. Une nouvelle aventure pour mon amoureux et moi, après Londres et Moscou... mais sous les rayons du soleil cette fois ! 

    J'ai également hâte de partager tout cela avec vous, et de vous faire découvrir tout plein de choses... Je pense qu'avec tout cela, mon blog va prendre un petit côté exotique sympa !

    Brownies légers au cacao et beurre de cacahuètes

     Mais place aux brownies maintenant, star de ces jolies photos ! Appétissants non?

    Encore une recette que j'ai rayée de ma longuissime "to-bake list", et j'en suis bien contente parce que c'était une réussite. Ces brownies ne contiennent aucune graisse à part les graisses naturelles du beurre de cacahuètes, mais sont hyper fondants grâce au fromage blanc qu'ils contiennent. J'ai ajouté une bonne poignée de pépites de chocolat noir pour une touche de gourmandise en plus, mais c'est totalement optionnel !

    Gardez ces brownies au frigo pour les garder bien fondants. Pensez juste à les sortir 1/2 heure avant de les déguster.

    Brownies légers au cacao et beurre de cacahuètes

    RECETTE POUR 12 PORTIONS DE BROWNIES

    (traduite de Sally's Baking Addiction)

    50 g de flocons d'avoine

    45 g de cacao non sucré

    1 pincée de sel fin

    1 c à café de levure chimique

    140 g de vergeoise brune

    2 blancs d'oeufs

    170 g de fromage blanc léger

    50 g de lait 1/2 écrémé

    100 g de beurre de cacahuètes naturel(sans épaississant ni sucre ajouté)

    50 g de pépites de chocolat noir

    Préchauffez le four à 180°C.

    Mixez les flocons d'avoine en poudre fine. Mélangez-les dans un saladier avec le cacao, le sel, la levure et la vergeoise.

    Mixez les blancs d'oeufs avec le fromage blanc et le lait pour que le tout soit bien homogène. Ajoutez ce mélange aux poudres, mélangez bien à la maryse. Ajoutez les pépites de chocolat. Versez dans un moule rectangulaire de 14x23 cm légèrement huilé. 

    Faites fondre le beurre de cacahuètes quelques secondes au micro-ondes, puis versez le en filet sur la surface des brownies, en créant un marbrage. Ensuite, avec la pointe d'un couteau, accentuez cet effet de marbrage.

    Enfournez pendant 25 minutes.

    Laissez totalement refroidir puis mettez au frigo au moins 2 heures avant de déguster.


    3 commentaires
  • Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

    J'avais une envie de citron. Mais genre une envie balèze, celle qui te prend et te lâche plus quoi ! Mais je n'avais pas envie d'un cake ou d'un truc du style... Non, j'avais plutôt envie de manger quelque chose qui me rappelerait la tarte au citron, mais sans la crème trop riche... 

    Et puis en feuilletant mon livre "The Hummingbird Bakery Cookbook", je suis tombée sur leur recette de lemon bars. Ah oui tiens, ça fait des mois que j'en vois un peu partout d'ailleurs. Bon, eh bien c'est l'occasion d'essayer...

    Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

    Les lemon bars sont constituées de deux couches : la base étant un biscuit hyper sablé que l'on "presse" dans le fond du moule et la garniture une crème au citron légère et parfumée, acide à souhait.

    J'ai pour ma part utilisé du citron jaune et du citron vert, mais vous pouvez bien entendu utiliser uniquement celui que vous préférez. J'ai également rajouté du lait de coco dans la crème citron pour adoucir un peu l'acidité, et puis j'ai largement diminué la quantité de beurre et de sucre...

    Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

    La petite chose que je reproche à la recette, c'est que la couche de biscuit est à mon goût trop épaisse, et la crème citron pas assez. La prochaine fois j'adapterai en conséquence. 

    En tout cas, ces petits carrés au citron sont délicieux et acidulés comme j'aime ! Et les côtés, qui ont légèrement caramélisés à la cuisson, sont un petit bonus bien appréciables... 

    Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

    RECETTE POUR 16 LEMON BARS

    (inspirée de  The Hummingbird bakery cookbook)

    pour la base biscuitée :

    290 g de farine t55

    50 g de cassonade

    une pincée de sel fin

    120 g de beurre doux ramolli

    le zeste râpé d'1/2 citron 

    2 c à soupe de lait 1/2 écrémé

    Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, sablez avec vos doigts. Transférez dans un plat carré de 23x23 cm allant au four, que vous aurez chemisé avec du papier sulfu. Pressez bien avec vos mains pour formez une base bien égale partout.

    Enfournez pendant 20 minutes à 170°C.

    Laissez refroidir un peu.

    pour la crème citron au lait de coco :

    le zeste râpé d'1/2 citron jaune

    le zeste râpé d'1/2 citron vert

    85 ml d'un mélange de jus de citron jaune et de citron vert

    130 ml de lait de coco

    2 oeufs

    1 jaune d'oeuf

    150 g de sucre semoule

    Mélangez tous les ingrédients ensemble à l'aide d'un fouet. Versez le tout sur la base biscuitée.

    Enfournez pendant 25 minutes à 180°C.

    Laissez refroidir complètement après cuisson, puis mettez au frigo pendant 4h minimum, avant de tailler en petits carrés. 

    Lemon bars, pour assouvir une envie de citron


    3 commentaires
  • Gâteau renversé aux pommes caramélisées

    Gâteau renversé aux pommes caramélisées

     

     

    Je vous avait bien dit que j'avais les mains qui me démangeaient depuis mon retour de Corse ! Je ne peux littéralement plus passer une semaine sans faire de pâtisserie, même si c'est une bête fournée de cookies ou une simple mousse aux fruits... Complètement gaga de sucre la fille, et çe s'empire avec les années ! En même temps, ce n'est pas plus mal hein ;)

    J'ai réalisé ce gâteau tout simple cet après-midi, en prévision d'une soirée entre frères et soeurs. J'aurais adoré utiliser des pêches ou des abricots (dont je rêve depuis déjà un mois...), mais le temps a été tellement peu clément sur la France ce printemps qu'on en est encore loin ! 

    Gâteau renversé aux pommes caramélisées

    Extrêmement facile et rapide à réaliser, il s'agit tout simplement de faire fondre du beurre dans le fond d'un moule, puis d'ajouter du sucre, disposer joliment de fines tranches de pommes, puis l'appareil à gâteau, qui n'est autre qu'une variation de ma recette fétiche de gâteau au yaourt, que je réalise depuis que j'ai... 10 ans?

    Les pommes caramélisent doucement dans le four tandis que le gâteau gonfle à vue d'oeil... Un vrai spectacle je vous dis !

    Gâteau renversé aux pommes caramélisées

    RECETTE POUR 1 GATEAU RENVERSE AUX POMMES CARAMELISEES

    pour les pommes caramélisées

    3 pommes Golden de taille moyenne taillées en fines tranches

    100 g de beurre doux

    100 g de sucre cassonade

    une bonne pincée de cannelle en poudre

    pour le gâteau au yaourt

    250 g de farine t55

    7 g de levure chimique

    le zeste d'un citron jaune

    135 g de vergeoise

    3 gros oeufs 

    40 g d'huile de coco vierge fondue

    150 g de yaourt à la grecque

    Préchauffez le four à 250°C.

    Dans un moule à manqué, mettez le beurre taillé en cubes. Faites fondre au four quelques secondes. Ajoutez alors toute la cassonade, mélangez pour que le sucre soit bien dilué.

    Disposez les tranches de pommes joliment au-dessus de ce mélange, saupoudrez de cannelle.

    Dans un saladier, fouettez ensemble le sucre vergeoise et les oeufs, puis ajoutez l'huile de coco et les zestes de citron. Ajoutez alors le yaourt.

    Tamisez ensemble la farine et la levure, puis ajoutez en deux fois aux ingrédients liquides. 

    Versez ce mélange sur les pommes et tapez légèrement le moule contre votre plan de travail pour aplanir l'appareil.

    Enfournez 10 minutes à 250°C (tout en bas du four), puis baissez la températue à 160°C et poursuivez la cuisson (au milieu du four) 25 minutes.

    Laissez tiédir le gâteau environ 15 minutes hors du four, puis retournez-le sur un plat de service.

    Gâteau renversé aux pommes caramélisées

    ENGLISH VERSION

    CARAMELIZED APPLE UPSIDE-DOWN CAKE

    for the caramelized apples

    3 medium Golden apples, sliced in thin slices

    100 g unsalted butter

    100 g demerara sugar

    a nice pinch of ground cinnamon

    for the Greek yoghurt cake

    250 g t55 flour

    7 g baking powder

    the grated zest of one lemon

    135 g dark brown sugar

    3 large eggs

    40 g melted virgin coconut oil

    150 g Greek yoghurt

    Preheat the oven to 250°C.

    In a round pan, put the diced butter, then melt it in the oven for a few seconds. Add the demerara sugar, stir until dissolved.

    Add the apple slices in a nice round way. Sprinkle with cinnamon.

    In a bowl, whisk the eggs with the dark brown sugar, then add the oil  and the lemon zest. Add the yoghurt.

    Sift together the flour and baking powder, add it in two times in the wet ingredients. Pour over the apples.

    Bake for 10 minutes on 250°C in the bottom of the oven, then lower the temperature to 160°C and bake for 25 more minutes, in the middle of the oven.

    Let it cool down slightly out of the oven then demold it on a serving plate.

    Gâteau renversé aux pommes caramélisées


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique