• Pancakes comme un banana bread

    Ces pancakes, oh my God ces pancakes ! Il fallait absolument que je partage avec vous cette recette, qui est à classer illico dans le dossier "gosses tueries du petit déjeuner"!

    Vous voyez des pancakes? C'est déjà bien bon en soi, ces petites bêtes-là... Oui eh bien maintenant imaginez un banana bread. Ouh oui, çà, ça envoie du bois ! Et maintenant, imaginez manger du banana bread au petit déjeuner, sous forme de pancake. Boum! Génial! Vous voyez où je voulais en venir...

    Pancakes comme un banana bread

    Cela aurait méga chouette que ce soit moi qui ait inventé cette recette, mais je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas le cas. Je l'ai découverte dans un super livre que j'ai acheté sur mon Kindle : Pancakes : 72 sweet and savory recipes for the perfect stack de Adrianna Adarme, qui n'est autre que l'auteur du blog A Cozy Kitchen, blog que vous devez aller voir d'urgence si vous parlez un temps soit peu anglais. Bref, ce bouquin est top et les recettes toutes plus attrayantes les unes que les autres. J'en ai déjà une dizaine dans ma ligne de mire...

    Le banana bread pancake est le premier coup de coeur que j'ai eu, alors je me suis dit que j'allais vous le présenter aujourd'hui. La recette est légèrement modifiée car j'y ai remplace l'huile végétale par de l'huile vierge de coco et j'ai omis les noix, mais vous pouvez tout à fait les ajouter pour un effet encore plus "banana bread".

    Pour le buttermilk, qui est un ingrédient pas facile à trouver en France, vous pouvez réaliser le vôtre en suivant cette astuce : versez 2 c à soupe de jus de citron dans un bol, versez par-dessus le lait, mélangez un peu et laissez agir quelques minutes : le lait va se transformer en buttermilk.

    Pancakes comme un banana bread

    RECETTE POUR 8 PANCAKES

    90 g de farine t55

    40 g de farine complète 

    1 c à soupe de vergeoise blonde

    1 c à café de levure chimique

    1 c à café de bicarbonate de soude

    1/2 c à café de cannelle moulue

    1/4 c à café de sel fin

    2 petites bananes écrasées

    2 c à soupe d'huile vierge de coco

    230 g de buttermilk (lait ribot)

    1 oeuf

    Mélangez ensemble les farines, le sucre, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sel.

    Dans un bol, mélangez les bananes écrasées avec l'huile de coco, ajoutez l'oeuf puis le buttermilk. Transférez ce mix dans les ingrédients secs et mélangez juste assez pour incorporer.

    Faites cuire dans une pôele à feu moyen avec un peu d'huile végétale, 2 minutes de chaque côté. 

    Servez avec du pur sirop d'érable ou la garniture de votre choix !

    Pancakes comme un banana bread


    3 commentaires
  • Les macarons de Pierre Hermé au chocolat au lait et fruit de la passion

    Bon début de semaine à tous ! Que vous soyez en plein boulot, surchargé jusqu'aux oreilles, ou au bord d'une plage en train de siroter une pina colada, j'espère que vous passez un bel été.

    Pour ma part, je vis un peu les deux à la fois pour la première fois de ma vie, et c'est une sensation plutôt agréable, bien qu'assez étrange. St Barth est vraiment un endroit hors du commun, et on sent ici une atmosphère vraiment particulière... Où ailleurs pourrais-je aller au boulot le matin en quad, en ayant pour vue le lagon en bas de chez moi? Où ailleurs pourrais-je faire 100 m pour aller faire la sieste sur la plage pendant ma coupure de l'après-midi? Dans le sud de la France, me répondrez-vous, oui mais ici c'est vraiment... différent. C'est d'ailleurs ce que me disent les gens que je rencontre et qui vivent ici depuis 6 mois, un an ou plus : St Barth, c'est différent.

    Les macarons de Pierre Hermé au chocolat au lait et fruit de la passion

    Moi pour l'instant cela me plaît, et même si l'île est petite (genre vraiment petite !), je la trouve magnifique, et riche de nombreuses choses. Je sais qu'il y a un côté très superficiel ici, mais moi, cela me passe au-dessus, et je vois le reste. Le positif quoi !

    Les macarons de Pierre Hermé au chocolat au lait et fruit de la passion

    Et les macarons dans tout çà? Oula oui, il faut que je vous parle de ces macarons ! Je les avais déjà goûté il y a un ou deux ans grâce à un pâtissier qui les avait réalisé, et je les avais adoré. Et puis j'ai du les oublier, avec la quantité de macarons différents que j'ai réalisés ou bien goûtés depuis (genre trop blasée du macaron la nana...). Et puis il y a un mois environ, ils m'ont traversé l'esprit. "Ch'bam" ça a fait, comme un éclair de génie ! Il fallait que je les fasse ces macarons !

    Il s'agit d'une coque de macarons classique, sans goût particulier, juste le goût bien prononcé de l'amande. C'est pourquoi il fait absolument acheter une poudre d'amande de bonne qualité. Sérieusement, c'est obligatoire, sinon vous n'aurez pas le même goût et serez peut-être déçu !

    Pareil avec la ganache, il s'agit d'une ganache toute simple, réalisée à partir de purée de fruits de la passion plutôt que de crème, de chocolat au lait et de beurre. Encore une fois, essayez de choisir de bons ingrédients, pour apprécier au maximum la saveur de ce macaron.

    Encore un coup de Pierre Hermé, eh bien moi je lui dis merci Pierre !

    Les macarons de Pierre Hermé au chocolat au lait et fruit de la passion

    RECETTE POUR UNE CINQUANTAINE DE MACARONS

    pour les coques de macarons :

    250 g de sucre glace

    250 g de poudre d'amande

    90 g de blancs d'oeuf

    250 g de sucre semoule

    62 g d'eau

    90 g de blancs d'oeuf

    Tout d'abord, mélangez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande et versez ce mélange dans le bol d'un mixeur. Mixez quelques minutes afin d'obtenir une poudre assez fine. Cette étape n'est pas absolument nécessaire si vous ne possédez pas de mixeur, mais si vous en avez un, je vous conseille cette étape car elle permettra de rendre les macarons plus lisses et réguliers.

    Mettez ce mélange dans un grand saladier, ajoutez la première pesée de blancs d'oeufs et mélangez intimement.

    Mélangez le sucre et l'eau dans une petite casserole et commencez à faire chauffer sur feu vif. Utilisez un thermomètre à sucre. Lorsque celui-ci indique 110°C, commencez à battre la 2e pesée de blancs d'oeuf en neige, à vitesse moyenne. Les blancs devront être bien mousseux mais pas totalement pris avant d'ajouter le sucre cuit. Quand le sucre atteint 120°C, stoppez la cuisson, baissez la vitesse du batteur et versez le sucre en filet, lentement, dans les blancs d'oeuf. Prenez garde à verser le long de la paroi du bol du batteur, afin d'évitez que le sucre se projette partout à cause du fouet.

    Lorsque vous avez versé tout le sucre, repassez le batteur en vitesse élevée et laissez refroidir comme cela jusqu'à 50°C.

    Ajoutez alors cette meringue italienne au mélange poudre d'amande - sucre glace - blancs d'oeuf, en deux fois. A ce moment-là, il s'agit de macaronner l'appareil, donc de le faire retomber. Ni trop, ni pas assez, afin que les macarons prennent une forme parfaite au four. Pour cela, soulevez l'appareil à l'aide de votre maryse, en le faisant retomber, tout en tournant votre bol au fur et à mesure pour travailler tout l'appareil. Au bout de quelques minutes, il devrait être prêt.

    Transférez alors l'appareil dans une poche à douille avec douille lisse et pochez de jolis macarons réguliers sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfu ou de silpat.

    Laissez sécher ces macarons à l'air libre pendant 30 minutes : on appelle cela les faire "croûter".

    Enfournez-les ensuite 10 minutes à 160°C, puis laissez-les complètement refroidir avant de les enlever de la plaque.

    pour la ganache passion :

    450 g de chocolat au lait de bonne qualité 

    250 g de purée de fruit de la passion

    100 g de beurre doux, ramolli

    Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

    Faites bouillir la purée de passion puis versez-la en trois fois sur le chocolat fondu, en remuant avec une maryse à chaque fois pour bien lisser.

    Ajoutez ensuite le beurre mou, puis mixez avec un mixeur plongeant.

    Versez cette ganache dans une boîte large, et faites cristalliser au frigo pendant 2 heures minimum. Pour garnir les macarons, la ganache doit avoir une texture bien ferme.

    Lorsque c'est le cas, garnissez les macarons généreusement, et assemblez-les bien par taille.

    Laissez reposer dans une boîte hermétique pendant une nuit, pour que la dégustation soit la meilleure possible ! (c'est dur je sais... mais faites-le, un macaron ne se mange pas le jour-même, il est bien trop sec !)

    Les macarons de Pierre Hermé au chocolat au lait et fruit de la passion


    votre commentaire