• Tartelettes aux myrtilles

    Tartelettes aux myrtilles

    Oh mais c'est que je ne m'en lasse pas des myrtilles... Je les fait à toutes les sauces ces derniers temps : muffins, pancakes, smoothies, ou juste dans mes céréales du matin... Que voulez-vous, je ne résiste pas à ces petites boules violettes juteuses à souhait et complètement addictives !

    Ces petites tartelettes sont hyper simple à réaliser, le plus difficile étant de faire la pâte sucrée (donc pas vraiment difficile au final!). Si vous êtes vraiment du style gros(se) flemmard(e), vous pouvez l'acheter toute prête, mais bon. Vous imaginez bien ce que j'en pense.... Et puis une pâte fait maison c'est vraiment incomparable ! Alors à moins que vous n'ayiez une famille de 6 à nourrir, vous n'avez pas vraiment d'excuse, hein !

    Tartelettes aux myrtilles

    La pâte sucrée à la vanille est croustillante à souhait puis fond dans la bouche ; les myrtilles cuisent lentement dans l'appareil à flan crémeux à souhait, faisant ressortir leur jus si délicieux... Alors, convaincus ?

    Et bien sûr, cela marche aussi avec les framboises, les groseilles, les fraises, les mûres.... Au choix !

    Tartelettes aux myrtilles

    RECETTE POUR 15 TARTELETTES AUX MYRTILLES

    pour la pâte sucrée à la vanille :

    125 g de sucre glace

    125 g de beurre mou

    1 gousse de vanille

    225 g de farine

    1 pincée de sel

    1 oeuf entier

    Crémez ensemble le beurre et le sucre glace avec les grains de vanille. Ajoutez l'oeuf entier battu, puis la farine tamisée et le sel en une fois. Mélangez juste assez pour incorporer la farine.

    Etalez en un carré uniforme de pâte, filmez et laissez reposer au moins 2 heures au frigo.

    Au terme des 2 heures, abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 0,5 cm. Détaillez des cercles un peu plus grands que vos cercle/moules à tartelettes. Remettez le tout au frigo. Vous sortirez chaque cercle de pâte un par un, pour qu'ils ne ramollissent pas trop à température ambiante et ne bougent pas à la cuisson. Foncez ces cercles de pâte dans vos cercles/moules à tarte soigneusement beurrés. Remettez le tout au frigo pendant au moins 1/2 heure. Piquez à la fourchette puis enfournez à 160°C pendant environ 7 minutes, juste le temps d'effectuer une pré-cuisson.

    Alors que les fonds de tarte sont encore chauds, appliquez le jaune d'oeuf au pinceau, pour créer une sorte de couche protectrice, qui empêchera la pâte de devenir molle avec la garniture.

    pour l'appareil à flan :

    3 oeufs de taille moyenne

    100 g de sucre semoule

    125 ml de lait entier

    125 ml de crème liquide

    1 barquette de 250 g de myrtilles

    Blanchissez les oeufs avec le sucre, ajoutez le lait et la crème. 

    Disposez les myrtilles sur les fonds de tarte refroidis. Versez par dessus l'appareil à flan, en faisant attention de ne pas trop remplir pour éviter les débordements à la cuisson.

    Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 170°C.

    Servez ces tartes froides accompagnées de myrtilles fraîches.

    *

    Et pour combler une grosse envie de tartes - qui n'arrive pas qu'à moi je suis sûre - pourquoi ne pas essayer une autre de mes recettes? 

    Comme par exemple, cette tarte au citron acidulée à souhait?

    Tartelettes aux myrtilles

    *

    Ou bien cette riche et savoureuse tarte au caramel, pour impressionner lors d'un dîner entre amis?

    Tartelettes aux myrtilles

    *

    Ce n'est pas tout à fait une tarte, mais comment résister à un gâteau basque, surtout s'il est aux amandes et aux griottes ?

    Tartelettes aux myrtilles

    *

    Et puis c'est toujours de saison, pourquoi ne pas faire de jolies petites tartelettes fraise-rhubarbe au streusel avoine et sirop d'érable?

    Tartelettes aux myrtilles

    « Tartelettes aux fruits de la passionBattle Food #10 : tartare de fruits frais, glace au rhum vieux et citron vert, crumble amande »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :