• Chers lecteurs,

    Délires Sucrés a trouvé une nouvelle maison et s'appelle désormais La Tasse Fumante.

    Continuez à suivre mes aventures en cliquant ici :)

    A très vite,

                   Marie xx

     


    11 commentaires
  • Petits pains à la farine de maïs pour la Battle Food #11

    Et c'est reparti pour la Battle Food, après plus de deux mois de vacances ! Cette 11ème édition est marrainée par Chloé Délices, qui a choisi le thème suivant : "street food".

    Un thème qui m'inspirait déjà à la base mais après avoir passé une semaine à New York, c'est carrément l'effervescence dans ma tête ! J'ai pensé à 10000 choses, sucrées comme salées, et puis finalement je me suis arrêtée sur l'une des street food les plus appréciées et les plus consommées au monde : le sandwich !

    Petits pains à la farine de maïs pour la Battle Food #11

    C'est vrai quoi, les sandwiches, c'est trop bon ! Hot dogs, banh-mi, bagels, sandwich à l'oeuf à l'anglaise, sandwich beurre et concombre, croissant fourré, baguette jambon-beurre... Le royaume du sandwich est sans borne et sans limite et c'est tant mieux !

    Ce que je vous présente aujourd'hui, c'est un joli et moelleux petit pain réalisé avec de la farine de maïs et parfumé avec de l'origan et du cumin, de quoi créer une base sympa pour tout plein de garnitures.

    Pour ma part, j'ai utilisé un ragoût de légumes marinés à l'ail et au thym préparé par les soins de ma maman (car pour moi, les vacances, c'est maintenant!), et pour l'autre pain, une simple couche de fromage frais léger à la ciboulette et une tranche de jambon fumé : simple mais efficace ! Sinon, je verrais bien ce pain avec du chorizo et des légumes grillés à l'huile d'olive... Vous voyez? Le choix est infini...

    Petits pains à la farine de maïs pour la Battle Food #11

    RECETTE POUR 6 PETITS PAINS MAÏS, ORIGAN ET CUMIN

    250 g de farine t65

    100 g  de farine de maïs

    1 sachet de levure de boulanger instantané

    1 bonne c à soupe de miel

    1 c à café de sel fin

    1 c à café d'origan séché

    1/2 c à café de cumin en poudre

    1 jaune d'oeuf

    160 ml d'eau tiède

    15 g d'huile d'olive

    Mélangez ensemble dans un saladier les farines, le sel, la levure et les épices.

    Dans un autre récipient, mélangez l'eau, le miel, l'huile d'olive, le jaune d'oeuf. Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs, incorporez petit à petit avec une cuillère en bois.

    Lorsque les ingrédients forment une pâte malléable, transférez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Mettez-la dans un bol propre, couvrez de film alimentaire et laissez pousser dans un endroit tiède pendant 2 heures.

    Au terme de la pousse, dégasez la pâte avec votre poing puis divisez-la en 6 portions égales. Boulez-les soigneusement et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les pousser de nouveau 1/2 heure, en prenant soin de les humidifier de temps en temps à l'aide d'un pinceau.

    Enfin, badigeonnez-les de blanc d'oeuf et saupoudrez de son d'avoine, de sésame, de pavot... et enfournez pour 15 minutes à 210°C. Si nécessaire, poursuivez la cuisson 5 minutes, mais baissez la température à 200°C.

    Laisez refroidir avant de garnir selon votre envie !

     

    Petits pains à la farine de maïs pour la Battle Food #11

    Pour retrouver toutes les participations à cette édition de la Battle Food, allez donc jeter un coup d'oeil à ces blogs :

     
    A Beautiful KitchenA Good Cooking DayAmstramgrammmBasboussaBest of D.Bistro de JennaBonjour Darling | By acb 4 youby PlouCasseroles et ClaviersChloé DéliceChic,chic,choc...olatChocohlalaCoco Cannelle | Cookerei Cooking youCooksmopolitanCook with loveCoonerie & cieCréa CuisineCuillère et saladierCuisine et VanityDans ma petite cuisineDans mon nid | Délice Céleste | Delices Cookie's | Dollyjessy | Eat me babyEmilie & Lea's SecretsEmySoulKitchen | Est-elle gourmandeEpices & moiForever starts nowFraise BasilicFramboises & Bergamote | Gourmet & Gourmand | Happy Food | Histoires de fruit | Il était une recetteInfiniment cuisineJ'ai trop mangé de chocolat | J'amène le Dessert!Je ne suis pas au point sur la ganacheKardemumma kitchenL'Ornithorynque ChafouinLa cuisine d'Anna et OliviaLa cuisinerie de NiniLa GodicheLe blog de LolitaLe blog de pouceLe marché éclectiqueLéonie PraslineLes gourmandises de Sandrine | Les Haricots DiaboliquesLes MidinettesLes recettes de JulietteLes recettes de VéroMadame CitronMa petite bulle de gourmandise... | Madeleines et plumes d'autrucheMarine is Cooking | Mes ptits plats dans les grandsMon ampersandMuse To The PharaohndggdnNovice en cuisine | Once Upon A CookParfaim d'arômesPlacet | Pomme de ReinetteRadis RoseRéglisse et MarmeladeRêves en Couleurs | Royal Chill | Safran GourmandSamkonaitSokeen!Sunrise Over SeaToulemondencuisineUn "flo" de bonnes chosesVanessa Pouzet le BlogVery Easy Kitchen | Water & Air Yummy Vin et CieYomismo |

     


    5 commentaires
  • Petits roulés à la cannelle ou cinnamon rolls

    Me voilà de retour en France dans ma Normandie natale, après mon génial périple à New York, puis une escapade (nettement moins géniale...) à Londres. Et, malgré le gros coup de froid que j'ai attrapé en guise de cadeau de welcome back, que c'est bon d'être là !

    Je passe le plus clair de mon temps à cuisiner pour ma famille, surtout du salé (on se calme sur le sucré après New York...) et puis je zone dans le canapé à rattraper le temps perdu devant mes séries préférées (plus qu'un épisode de Dexter avant la fin de la série.. uh!). Et puis je passe du temps avec l'amoureux, tranquilles, sans obligations professionnelles... Enfin !

    Petits roulés à la cannelle ou cinnamon rolls

    Je partage aujourd'hui avec vous cette recette que je n'avais pas eu le temps de poster avant mon départ. De simples petits roulés briochés garnis d'un beurre à la cannelle, très rapides à réaliser car ils n'ont besoin que d'une poussée ! Aux USA, c'est un classique de chez classique, au petit-dej comme au goûter.

    Si vous n'avez jamais goûté le beurre à la cannelle, je vous conseille vivement d'essayer, c'est tout simplement à se damner ! Moi qui suis une grande grande fan de cannelle, vous imaginez... Dans les brioches, les pâtes feuilletées, à étalez sur un toast grillé... Sérieusement, essayez, rien que d'y penser je bave devant mon écran...

    Petits roulés à la cannelle ou cinnamon rolls

    Et un gros plan sur le beurre à la cannelle qui va bien...*

    RECETTE POUR UNE VINGTAINE DE CINNAMON ROLLS

    450g de farine t55

    40 g de sucre semoule

    6 g de sel fin

    5 g de levure boulanger instantané

    125 ml d'eau

    60 ml de lait

    40 g de beurre mou

    1 oeuf

    le beurre à la cannelle

    45 g de beurre mou

    1 bonne c à soupe de cannelle en poudre

    30 g de cassonade

    Mélangez ensemble la farine, le sel, la levure et le sucre.

    Faitres chauffer le lait et l'eau avec le beurre, juqu'à que celui-ci soit fondu. Ajoutez ensuite ce liquide aux ingrédients secs, ainsi que l'oeuf battu. Mélangez d'abord à la spatule puis transférez sur un plan de travail fariné et commencez à travailler la pâte avec vos mains.

    Pétrissez ainsi pendant 5 minutes, puis laissez reposer la pâte 10 minutes sur le plan de travail, couverte d'un linge ou d'un film.

    Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, afin de créer un grand rectange. Etalez dessus le mélange beurre-sucre-cannelle uniformément, puis roulez le rectangle sur lui-même dans le sens de la longueur. Faites attention de bien serrer le "boudin" lorsque vous le roulez.

    Taillez des tranches de même épaisseur dans le "boudin", puis posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez poussez dans une pièce chaude pendant 1h à 1h30.

    Cuisez-les ensuite à 200°C pendant une vingtaine de minutes.

    Petits roulés à la cannelle ou cinnamon rolls


    5 commentaires
  • Brownies ultra légers aux ingrédients secrets

    A l'heure où vous lisez ces lignes, je suis quelque part dans New York, probablement en train de manger quelque chose, et sans aucun doute avec étoiles plein les yeux !

    Mais je voulais absolument partager cette recette avec vous au plus vite, car c'est vraiment le genre de recettes malines à garder dans son répertoire quand on a envie d'un petit plaisir chocolaté mais qu'on n'a pas envie de gras ou de trop sucré. En plus - mais çà il ne faudra le dire à vos invités qu'après coup, question de stratégie - ces brownies contiennent des ingrédients top secret qui leur confèrent ce moelleux hallucinant : courgette et avocat. Oui oui ! Mais bien entendu, on ne les sent pas au goût (sinon cela pourrait être passablement dégeulasse...).

    Brownies ultra légers aux ingrédients secrets

    Au contraire, on n'a en bouche qu'un goût bien cacaoté, accentué par les éclats de chocolat noir éparpillés sur le dessus. A 91 calories par portion, et sans aucune matière grasse hormis celle contenue dans l'avocat, vraiment pas de quoi se priver.

    Juste une petite note, ces brownies sont vraiment très peu sucrés, alors goûtez la pâte avant de cuire, et si elle ne vous semble vraiment pas assez sucrée, rajoutez donc un peu de sirop d'agave ou de vergeoise.

    Brownies ultra légers aux ingrédients secrets

    POUR 16 PORTIONS DE BROWNIES

    1 avocat bien mûr

    130 g de courgettes, soigneusement lavées et râpées

    1 oeuf moyen

    25 g de lait 1/2 écrémé

    50 g de sirop d'agave

    20 g de vergeoise blonde

    45 g de cacao non sucré

    100 g de son d'avoine

    1 c à café de bicarbonate de soude

    1 pincée de sel fin

    100 g de chocolat noir pâtissier

    Ecrasez l'avocat soigneusement. Ajoutez-y le sirop d'agave et la vergeoise, en remuant bien au fouet.

    Ajoutez l'oeuf battu et le lait, puis le cacao, le son d'avoine, le bicarbonate et le sel. Ajoutez enfin les courgettes râpées.

    Versez dans un moule carré légèrement huilé. Dispersez des éclats de chocolat noir sur le dessus.

    Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.


    2 commentaires
  • Brioche à effeuiller à la cannelle

    Brioche à effeuiller à la cannelle

     

     

    Avez-vous le film "Gangster Squad" ? Non? Eh bien vous devriez chers lecteurs, parce que ce film claque, quelque chose de bien ! Je dois vous convaincre plus que çà? Ok : Los Angeles des années 50, la mafia, Sean Penn en gangster terriblement imbu de sa personne, Ryan Gosling en borsalino (gah...) sur fond de blues et de verres de Bourbon. Et bien ça fait PLAISIR, dans ce contexte actuel de grosse daubes cinématographiques ! 

    Bon, l'apparté s'arrête ici. Parce qu'aujourd'hui, je vous présente une brioche qui claque sévère aussi, et qui est aussi appétissante qu'un Ryan Gosling en costard (décidément...)

    Pour vous décrire la chose : brioche, beurre noisette, cannelle, sucre caramélisé. Vous bavez un peu déjà? 

    Brioche à effeuiller à la cannelle

    La brioche à effeuiller nous vient des Etats-Unis, où elle porte le doux nom de "pull-apart bread". Rien que le nom me met l'eau à la bouche... J'avais découvert le principe il y a un an sur le blog de Deb de Smitten Kitchen, où elle présentait un pull-apart bread à la bière et au cheddar (baaave). Et puis pour cette Ronde Interblog #37, j'ai du piocher chez Chau7, où j'ai dégôté une recette de brioche à effeuiller sucrée, à laquelle j'ai fait quelques modififications pour la rendre plus à mon goût.

    Des couches de brioche comme des coussins moelleux, badigeonnées de beurre noisette et saupoudrées d'un mélange de sucre, de cannelle et de muscade. Le tout légèrement caramélisé au four.

    Vous pouvez préparer la pâte la veille, faire le montage puis garder la brioche au frais jusqu'au lendemain matin. Ensuite, il suffit de laisser pousser 30 minutes puis de cuire pour avoir une brioche toute chaude au petit dej' !

    Allez donc voir quelle recette a pioché Sofigourmande chez moi !

    Brioche à effeuiller à la cannelle

    RECETTE POUR 1 BRIOCHE A EFFEUILLER CANNELLE & MUSCADE

    pour la pâte à brioche

    300 g de farine T55

    150 g de farine complète

    2 oeufs

    60 g de beurre en dés

    60 g de sucre semoule

    6 g de sel fin

    1 sachet de levure de boulanger déshydratée

    80 ml de lait demi-écrémé

    80 ml d'eau

    pour la garniture

    60 g de sucre muscovado clair

    50 g de beurre doux

    1 c à soupe rase de canelle

    1/2 c à café de muscade

    Préparez d'abord la pâte à brioche

    Dans une petite casserole, versez le lait et l'eau ajoutez les dés de beurre. Chauffez à feu moyen jusqu'à ce que le beurre fonde.

    Dans un grand saladier, mélangez les farines tamisées, le sel fin, le sucre et la levure. Faites un puits au centre puis ajoutez les deux battus, puis le mélange liquide. Faites des mouvements circulaires avec une spatule, du liquide vers les ingrédients secs, en incorporant les secs petit à petit vers le centre. Quand tout est incorporé, transférez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez bientôt 6 à 7 minutes. Mettez dans un bol propre, couvrez de film et laissez pousser 1h30 dans un endroit tiède (22°C).

    Pendant la pousse, préparez la garniture

    Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur ambrée et une odeur de noisette, puis versez le dans un bol.

    Dans un autre bol, mélangez le sucre et les épices.

    Faites le montage

    Dégasez la pâte puis transférez-la à nouveau sur un plan de travail légèrement fariné. Abaissez-la en un rectange de 65x35 cm. A ce moment-là, taillez un rectange parfait de 40x22 cm (vous pourrez utiliser les chutes pour faire des petites brioches individuelles).

    Etalez au pinceau le beurre noisette sur toute la syrface du rectangle, puis saupoudrez généreusement avec le sucre aux épices. Taillez ensuite 3 bandes de 6,5 cm de hauteur, que vous taillerez en rectangles de 8 cm de largeur. 

    Transférez tous ces rectangles dans un moule à cake chemisé de papier sulfu. Badigeonnez la surface d'un peu de beurre noisette et saupoudrez de sucre aux épices. Couvrez de film et laissez à nouveau pousser pendant 30 minutes dans un endroit tiède.

    Au bout du temps de pousse, enlevez le film puis enfournez à four très chaud (230°C) pendant 25 minutes environ, en baissant la température à 210°C après 15 minutes.

    Brioche à effeuiller à la cannelle

    ENGLISH VERSION

    A warm, caramelized, sweet and comforting pull-apart bread, the ideal companion for a Sunday breakfast ! I've been meaning to do a pull-apart bread ever since I spotted Deb's cheddar and beer bread on Smitten Kitchen, but then I guess I just forgot about it (and when I think about it I don't understand how I allowed such a thing to happen !

    Let me tell you, it might be the first pull-apart bread I make, but it most certainly won't be the last !

    On another note (that has absolutely nothing to do with baking), have you seen the Gangster Squad movie? No? Well you'd better rent it. Like soon. Hear me out : Sean Penn as a self-absorbed violent gangster and Ryan Gosling wearing a borsalino. Yep !

    RECIPE FOR 1 CINNAMON AND NUTMEG PULL-APART BREAD

    for the dough

    300 g T55 flour

    150 g whole wheat flour

    2 medium eggs

    60 g diced butter

    60 g caster sugar

    6 g fine salt

    1 packet dehydrated baker's yeast

    80 ml semi-skimmed milk

    80 ml water

    for the garnish

    60 g light muscovado sugar

    50 g unsalted butter

    1 tablespoon ground cinnamon

    1/2 teaspoon ground nutmeg

    First prepare the dough

    In a small pan, pour both the milk and water, add the diced butter. Warm up over medium fire until the butter has melted.

    In a large bowl, combine the sifted flours, the sugar, salt and yeast. Create a sort of well in the middle then pour in the beaten eggs and the liquid mix. Slowly stir from the middle to the sides with a circular movement, until everything is incorporated. Transfer the dough onto a floured work surface and knead for 6 to 7 minutes. Transfer to a clean bowl, cover with clingfilm then let it rise for 1h30 in a warm place (22°C).

    Meanwhile, prepare the garnish

    Melt the butter until it gets a golden colour and a nutty flavour. Pour into a bowl to cool down.

    In another bowl, combine the sugar with the spices.

    Build up your bread

    Deflate your bread and transfer it once more to a lightly floured work surface. Roll it out into a 65x35 cm, then cut a perfect rectangle, 40x22 cm (you can use the trimmings to make single serve brioches). Brush the whole surface with the nut butter, then generously sprinkle with the spicy sugar.

    Cut 3 strips of 6,5cm height, then cut into 8,5cm long rectangles. Transfer all of these into a cake pan lined with parchment paper. Brush the surface with nut butter and sprinkle with spicy sugar.

    Cover with clingfilm then let it rise once again for 30 minutes.

    After that time, bake in a very warm oven (230°C) for 25 minutes, lowering the temperature to 210°C after 15 minutes.


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique