• Tartelettes aux fruits de la passion

    Tartelettes aux fruits de la passion

    Quand j'étais petite, contrairement à toutes mes copines et surtout à mes frères et soeur, j'adorais me lever tôt pendant les vacances. Je me couchais le soir en réglant toujours mon réveil sur pas plus tard que 9h. Et je me réveillais le lendemain, ouvrais les volets juste assez pour laisser passer un peu de soleil (c'était l'époque où tous les étés étaient ensoleillés du début à la fin...), ouvrais un bouquin et lisais, tranquillement. Dans ces moments-là, je me sentais bien, seule, transportée par les histoires que je lisais, rêveuse. Je pense que c'était mon moment préféré de la journée, celui où j'avais l'intimité qui est parfois difficile à avoir quand on vit avec une famille de six personnes. 

    Même si j'adore être entourée de gens et surtout par ma famille, il y a des moments où un brin de solitude est très appréciable. Aujourd'hui adulte, je programme toujours mon réveil les matins de vacances - même si, désormais, je sais aussi apprécier des grasses matinées - et j'aime toujours autant profiter de ces petits moments de solitude où je me laisse aller à la rêverie. Je me prépare une tassé géante de thé brûlant - ou de café glacé - et je bouquine, ou bien je surfe sur internet à la recherche de jolies images, accompagnée de la douce voix de Cat Power, ou de Morcheeba... Des fois j'écris, je couche sur papier des mots qui me viennent. Ou bien j'écris un article sur mon blog, comme ce matin !

    Tartelettes aux fruits de la passion

    Ces tartelettes sont un exemple parfait de gourmandises de vacances, à réaliser pour partager avec sa famille ou ses amis. Si les miens étaient plus proches de moi, c'est ce que je leur préparerais pour le goûter ! Une pâte sucrée parfumée à la vanille et fondante en bouche, un appareil à flan moelleux, regorgant de fruits de la passion, délicieusement acides. Une vraie invitation à la farniente !

    *

    RECETTE POUR 15 TARTELETTES AUX FRUITS DE LA PASSION

    pour la pâte sucrée à la vanille :

    125 g de sucre glace

    125 g de beurre mou

    1 gousse de vanille

    225 g de farine

    1 pincée de sel

    1 oeuf entier

    Crémez ensemble le beurre et le sucre glace avec les grains de vanille. Ajoutez l'oeuf entier battu, puis la farine tamisée et le sel en une fois. Mélangez juste assez pour incorporer la farine.

    Etalez en un carré uniforme de pâte, filmez et laissez reposer au moins 2 heures au frigo.

    Au terme des 2 heures, abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 0,5 cm. Détaillez des cercles un peu plus grands que vos cercle/moules à tartelettes. Remettez le tout au frigo. Vous sortirez chaque cercle de pâte un par un, pour qu'ils ne ramollissent pas trop à température ambiante et ne bougent pas à la cuisson. Foncez ces cercles de pâte dans vos cercles/moules à tarte soigneusement beurrés. Remettez le tout au frigo pendant au moins 1/2 heure. Piquez à la fourchette puis enfournez à 160°C pendant environ 7 minutes, juste le temps d'effectuer une pré-cuisson.

    Alors que les fonds de tarte sont encore chauds, appliquez le jaune d'oeuf au pinceau, pour créer une sorte de couche protectrice, qui empêchera la pâte de devenir molle avec la garniture à la passion. 

    pour l'appareil à flan passion :

    1 litre de lait 1/2 écrémé

    200 g de sucre semoule

    122 g de jaunes d'oeuf (environ 6)

    42 g de farine

    42 g de fécule de maïs

    150 g de purée de passion 

    Mettez la purée de passion dans une petite casserole et faites-la frémir jusqu'à ce qu'elle réduise de moitié. Elle va se concentrer en arôme. Laissez refroidir.

    Blanchissez le sucre avec les jaunes, puis ajoutez petit à petit la farine et la fécule mélangées ensemble. 

    Faites bouillir le lait puis versez-en une partie sur le mélange jaunes-sucre-farine. Délayez bien au fouet puis remettez le tout dans la casserole. Cuisez une crême patissière, sur feu doux, en remuant sans cesse au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillir. Arrêtez alors tout de suite la cuisson. Ajoutez la réduction de passion puis débarassez la pâtissière dans une boîte en plastique, couvrez de film alimentaire à contact et laissez refroidir complètement au frigo.

    Quand la pâtissière est froide, détendez-là un peu à la maryse (pour "casser" la texture qui doit être devenue trop ferme en refroidissant) puis versez dans chaque fond de tarte, en lissant bien à la spatule.

    Enfournez à 160°C pendant environ 15 à 20 minutes, le temps qu'une légère croûte se forme et que la surface crée une sorte de "ride".

    Laissez refroidir complètement avant dégustation, puis servez avec des fruits de la passion frais.

    Tartelettes aux fruits de la passion 

    Sinon les vacances c'est sympa aussi quand ça ressemble à çà...

    « Salade croquante au quinoa, roquette haricots rouges et mangueTartelettes aux myrtilles »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:49

    Bonjour Marie! Ces petites tartes ont l'air delicieuses. Je voulais savoir: quelle formation as tu suivi pour devenir patissiere? Est ce que tu as fais ca directement apres ton bac??

    Merci! Claire

    2
    Barbapapa Profil de Barbapapa
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:51

    Bonjour Claire et merci ! J'ai suivi une formation pour adultes de 9 mois avec l'AFPA, après une licence. 

    3
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 18:46

    hummm j'ai faim!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :