•  

    Bouchées de cheesecake légères au citron et aux myrtilles

    Bon, avant toute chose, vous m'excuserez pour ces photos, qui ne sont pas vraiment de dignes représentantes de ces délicieuses petites bouchées ! Mais que voulez-vous, lorsque l'on fait de la pâtisserie à la maison avec un matériel (plus que) limité, ce n'est pas toujours le top esthétiquement parlant !

    Mais le goût... Ah ne vous inquiétez pas pour le goût, il est là, et bien là ! Ces mini cheesecake sont tout fondants, ont une texture légère très agréable, et les parfums de citron et de myrtille se marient à merveille. Pour 76 calories par portion. Oui oui, vous ne rêvez pas : totalement déculpabilisantes ces bouchées !

    Bouchées de cheesecake légères au citron et aux myrtilles

    J'ai élaboré cette recette peu de temps après avoir posté la recette du cheesecake exotique de la semaine dernière. En effet, les cheesecake, c'est très bon, mais c'est aussi très calorique et pour les gens au régime, totalement défendu ! Je suis la première à savoir qu'il est difficile de de priver d'une petite douceur quand on essaye de perdre du poids, et comme je ne suis pas du genre à aimer me priver, je me suis dit que cela serait sympa de créer une version légère de cheesecake. Et comme en plus le résultat est tout à fait miamissime, toute la famille l'appréciera, même les irréductibles fans de gras (oui oui, on en a tous un dans notre famille...)

    Certes la texture est moins crémeuse et la couche de biscuit a pas mal ramolli car la cuisson est plus longue que d'ordinaire, mais croyez-moi, cela n'est pas un problème :)

    Pour une portion de dessert, comptez plutôt 2 bouchées par personne.

    Bouchées de cheesecake légères au citron et aux myrtilles

    CHEESECAKE LEGER AU CITRON ET MYRTILLES (20 portions)

    pour la base 

    150 g de biscuits Digestive nature

    1 pincée de cannelle

    30 g de beurre léger fondu

    Réduire les biscuits en poudre, ajoutez le beurre fondu et la cannelle et mélangez intimement. Pressez le tout dans le fond d'un moule à manqué et cuisez 10 minutes à 170°C. Laissez refoidir.

    pour la garniture

    135 g de St Morêt nature léger (8% de mg)

    370 g de fromage blanc 0% à la vanille

    2 blancs d'oeuf

    1 oeuf entier

    20 g de sirop d'agave ou de miel

    le zeste d'1/2 citron

    150 g de myrtilles lavées

    Déposez les myrtilles sur la base biscuitée, en répartissant bien sur toute la surface.

    Pour la crème, travaillez le st morêt avec une maryse pour bien le ramollir. Ajoutez le sirop d'agave et le fromage blanc, remuez bien au fouet pour que le mélange soit très homogène. Ajoutez les blancs et l'oeuf et le zeste de citron, mélangez bien.

    Versez cette crème sur la base, cuisez à 100°C pendant 45 minutes à 1 heure (le centre doit être très légèrement tremblotant mais les bords pris).

    Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo toute une nuit. Taillez en 20 portions.


    3 commentaires
  • J-13. J-13 !! Tout comme quand j'étais petite et que je barrais sur le calendrier les jours restants avant les vacances, je compte avec impatience les jours qui restent avant notre départ à New York. Elle n'a pas l'air complètement cool cette ville? Sérieusement, mon livre de chevet depuis deux semaines est le Lonely Planet NYC, je me suis inscrite à moults twitteurs new-yorkais pour choper plein de bons plans... et je zone sur le net pour trouver encore plus de bonnes idées ! Nerd alert !!

    Allez, pour fêter le fait qu'il me reste moins de deux semaines avant le départ, je voulais partager avec vous cette recette, bien américaine comme il se doit. Une crème au cream cheese hyper onctueuse et parfumée aux grains de vanille, une gelée de fruits exotiques et une base de speculoos qui apporte juste assez d'épices et de croquant à tout çà. Je ne résiste pas à un bon cheesecake, et celui-là est définitivement une référence, testée et adoptée depuis un bail !

    RECETTE POUR UN GROS CHEESECAKE (8 à 10 personnes)

    pour la base biscuitée

    120 g de speculoos

    50 g de beurre fondu

    Mixez les speculoos en poudre fine, ajoutez le beurre fondu et pressez ce mélange dans le fond d'un moule à manqué chemisé de papier sulfu, en appuyant bien avec vos mains pour que l'épaisseur soit la même partout. Enfournez pendant 10 minutes à 170°C et laissez complètement refroidir avant de versez la gelée exotique dessus.

    pour la gelée aux fruits exotiques

    40 g de banane

    100 g de mangue

    80 g d'ananas

    15 g d'eau

    15 g de jus de citron

    25 g de sucre semoule

    1,1 g d'agar-agar

    Taillez tous les fruits en dés et mixez les dans un blender avec l'eau et le jus de citron. Mettez ce mélange dans une petite casserole et portez au frémissement. A ce moment-là, ajoutez le sucre mélangé avec l'agar-agar, fouettez vivement et portez à ébullition pendant au moins une minute (pour bien activer l'agar).

    Versez sur la base biscuitée et mettez au frigo.

    pour la crème au cream cheese

    300 g de cream cheese (Philadelphia)

    90 g de sucre semoule

    1/2 gousse de vanille

    25 g de crème liquide

    2 oeufs entiers

    15 g de maïzena

    Travaillez le cream cheese avec le sucre, les grains de vanille et la crème, à l'aide d'un batteur électrique. Quand le mélange est bien homogène et soyeux, ajoutez petit à petit les oeufs battus, en faisant attention de bien garder un mélange homogène.

    Ajoutez alors la maïzena et incorporez-la délicatement à la maryse.

    Versez cet appareil dans un moule à manqué bien chemisé de film alimentaire (laissez-le dépasser sur les côtés, pour que vous puissiez le retirer par la suite), lissez la surface et enfournez à 90°C pendant 30 minutes environ. Cela peut-être un peu plus ou un peu moins selon votre four. Quand vous sortez votre cheesecake, il doit avoir l'air bien pris sur les côtés mais légèrement tremblotant au milieu. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Mettez-le alors au congélateur toute la nuit.

    Le montage et les finitions

    Démoulez délicatement le bloc biscuit/gelée en vous aidant d'une spatule à pâtisserie et en tirant un peu sur le papier sulfu. Déposez-le sur une jolie assiette de présentation.

    Démoulez à présent le cheesecake en soulevant le film étirable à plusieurs endroit en même temps. Enlevez soigneusement le film et déposez le cheesecake sur la base bicuit/gelée. Gardez au frigo le temps que le cheesecake décongèle (quelques heures).

    Décorez avec des fruits frais (mangue, ananas, banane, fruit de la passion...) et servez avec un coulis de fruits exotiques.

     


    3 commentaires
  •  

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    Je vois partout sur les blogs, sur Facebook et ailleurs, que l'été touche à sa fin. Les gens commencent limite à paniquer d'arriver mi-août et se voient déjà en ciré vert sous une pluie battante au beau milieu d'un tas de feuilles mortes. J'exagère à peine... Mais bon sang, les gens, arrêtez de trop penser en avance et profitez donc de ce que vous avez maintenant, c'est-à-dire encore plusieurs jolies semaines d'été devant vous !

    Soit dit en passant, les changements de saison n'ont jamais été un problème pour moi, je les attend en général plutôt avec impatience... Mais cette année, pas de changement de saison, il n'y en a qu'une ici ! Et cela a l'air totalement cool et fantastique comme çà, mais je suis sûre que cela va me faire bizarre de ne pas avoir d'automne ou d'hiver. Pas de chocolat chaud brûlant? Pas de pull douillet en laine? Bref, vous voyez ce que je veux dire...

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    En tout cas, si vous voulez continuer à profiter de l'été, faites donc un tour au marché et achetez des produits de saison, cela vous redonnera le sourire - voire le goût de la vie si vous en êtes à ce point... Il y a encore des abricots, des groseilles, des framboises, déjà quelques prunes... De quoi faire le plein de vitamines !

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    Moi ces temps-ci j'ai beaucoup de boulot, et en plus des choses que j'ai à faire d'habitude, je dois en plus préparer le nouveau menu de la saison prochaine, ce qui signifie créer en tout 6 nouveaux desserts, plus toute la partie petit-déjeuner, plus tous les sweet treats divers et variés... Ne vous méprenez pas, j'adore cela et c'est la partie la plus intéressante de mon travail, mais c'est aussi la période où j'ai le moins de temps pour moi-même, notamment pour m'alimenter correctement.

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    Ce banana bread est parfait pour le petit-déjeuner ou pour une pause gourmande l'après-midi, et même pourquoi pas en dessert accompagné d'un sorbet ou d'une glace.

    Il contient un mélange de farine blanche et farine complète, des bananes bien mûres, du cottage cheese léger - que vous pouvez remplacer par du fromage blanc ou de la faisselle - de la noix de coco bio non sucrée, juste ce qu'il faut de sucre vergeoise et des fruits bien sucrés en abondance. Miam. Il a tout bon ce cake !

    Personnellement, cela fait trois jours qu'il constitue mon petit-déjeuner, juste accompagné de yaourt nature et de compote de fraises. Un petit dej complet et équilibré !

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés

    RECETTE POUR UN CAKE

    130 g de farine blanche

    105 g de farine semi-complète

    1 c à café de levure chimique

    1/2 c à café de bicarbonate de soude

    1 pincée de sel fin

    175 g de bananes bien mûres écrasées (environ 2 petites)

    8 g d'huile vierge de noix de coco

    100 g de vergeoise blonde

    1 oeuf

    100 g de cottage cheese léger (ou fromage blanc, ou faisselle)

    60 g de lait 1/2 écrémé

    7 abricots bien mûrs taillés en dés

    100 g de groseilles

    40 g de noix de coco râpée, non sucrée

    Préchauffez le four à 180°C.

    Dans un saladier, mélangez ensemble les farines, la levure, le bicarbonate et le sel.

    Battez ensemble les bananes avec la vergeoise et l'huile de coco, puis l'oeuf, le cottage cheese et le lait. Ajoutez les ingrédients secs, en incorporant bien avec un fouet.

    Enfin, ajoutez les fruits et la noix de coco râpée à l'aide d'une maryse.

    Versez ce mélange dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 50 à 60 minutes, en baissant la température à 160°C à mi-cuisson. Si vous voyez que le dessus colore trop vite, couvrez d'une feuille de papier aluminium pour terminer la cuisson.

    Banana bread aux abricots, groseilles et noix de coco pour petits déjeuners pressés


    2 commentaires
  • "Cookies" sans cuisson aux flocons d'avoine, beurre de cacahuètes et cacao 

    J'aurais pu aussi intituler ce post comme cela : "quelles friandises réaliser lorsque l'on n'a pas de four à la maison / qu'il fait trop chaud pour allumer son four".

    Oui, cher lecteur, je n'ai pas de four chez moi. Quelle ironie ! Les propriétaires ont réussi à nous mettre un micro-ondes (je n'en avais jamais eu jusqu'ici...) et un bac à glaçons, mais pas de four (ni de machine à laver mais çà, c'est une autre histoire...). Pas cool, sachant que je suis complètement dépendante de cet appareil électroménager. Et puis il y a eu beaucoup d'autres dépenses financières pour notre emménagement ici, alors un four ce n'est pas la priorité (dixit l'amoureux... pfff). Me connaissant, vous vous doutez bien que cela ne va pas durer...

    En attendant que je me décide donc à aller acheter un four sur un coup de tête, je me débrouille autrement quand j'ai envie d'un petit dessert à la maison. En réalisant ces "cookies" par exemple.

    "Cookies" sans cuisson aux flocons d'avoine, beurre de cacahuètes et cacao

    Très gourmands mais finalement peu caloriques, ces friandises sont composées de flocons d'avoine que l'on "soude" avec du beurre de cacahuètes fondu, de la chair de banane écrasée, du sirop d'agave et de la poudre de cacao amer pour le petit côté chocolaté. Simple, non?

    Il suffit juste de les laisser prendre une ou deux heures au frigo et ils sont prêts à être dégustés ! 

    "Cookies" sans cuisson aux flocons d'avoine, beurre de cacahuètes et cacao

    RECETTE POUR 20 "COOKIES" SANS CUISSON

    (adaptée de la recette de Sally, que vous trouverez ici)

    112 g de beurre de cacahuètes "smooth"

    1 petite banane écrasée

    70 g de sirop d'agave, ou de miel ou de sirop d'érable

    20 g de cacao non sucré

    65 g de lait demi écrémé

    280 g de flocons d'avoine

    1 pincée de sel fin

    Faites fondre le beurre de cacahuètes au micro-ondes pendant quelques secondes, ajoutez-y la chair de banane. Mélangez bien pour que tout soit homogène.

    Ajoutez le sirop d'agave, la poudre de cacao, le lait, le sel puis les flocons d'avoine. Mélangez bien avec une maryse pour que tous les flocons d'avoine soient bien imprégnés.

    Avec une cuillère à soupe, prélevez des petits tas de pâte et travaillez-les à la main pour qu'ils soient bien ronds. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfu, et laissez prendre 1 à 2 heures minimum au frigo.

    *

    Sur une autre note, voilà ma boisson préférée de l'été : le café glacé maison ! Tellement simple à réaliser et tellement bon !

    Il suffit de remplir un verre de glaçons, d'y verser un peu de miel ou de sirop d'agave, un peu de lait, puis le café encore chaud dessus. Remuez bien et savourez...

     

    "Cookies" sans cuisson aux flocons d'avoine, beurre de cacahuètes et cacao


    votre commentaire
  • Pancakes comme un banana bread

    Ces pancakes, oh my God ces pancakes ! Il fallait absolument que je partage avec vous cette recette, qui est à classer illico dans le dossier "gosses tueries du petit déjeuner"!

    Vous voyez des pancakes? C'est déjà bien bon en soi, ces petites bêtes-là... Oui eh bien maintenant imaginez un banana bread. Ouh oui, çà, ça envoie du bois ! Et maintenant, imaginez manger du banana bread au petit déjeuner, sous forme de pancake. Boum! Génial! Vous voyez où je voulais en venir...

    Pancakes comme un banana bread

    Cela aurait méga chouette que ce soit moi qui ait inventé cette recette, mais je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas le cas. Je l'ai découverte dans un super livre que j'ai acheté sur mon Kindle : Pancakes : 72 sweet and savory recipes for the perfect stack de Adrianna Adarme, qui n'est autre que l'auteur du blog A Cozy Kitchen, blog que vous devez aller voir d'urgence si vous parlez un temps soit peu anglais. Bref, ce bouquin est top et les recettes toutes plus attrayantes les unes que les autres. J'en ai déjà une dizaine dans ma ligne de mire...

    Le banana bread pancake est le premier coup de coeur que j'ai eu, alors je me suis dit que j'allais vous le présenter aujourd'hui. La recette est légèrement modifiée car j'y ai remplace l'huile végétale par de l'huile vierge de coco et j'ai omis les noix, mais vous pouvez tout à fait les ajouter pour un effet encore plus "banana bread".

    Pour le buttermilk, qui est un ingrédient pas facile à trouver en France, vous pouvez réaliser le vôtre en suivant cette astuce : versez 2 c à soupe de jus de citron dans un bol, versez par-dessus le lait, mélangez un peu et laissez agir quelques minutes : le lait va se transformer en buttermilk.

    Pancakes comme un banana bread

    RECETTE POUR 8 PANCAKES

    90 g de farine t55

    40 g de farine complète 

    1 c à soupe de vergeoise blonde

    1 c à café de levure chimique

    1 c à café de bicarbonate de soude

    1/2 c à café de cannelle moulue

    1/4 c à café de sel fin

    2 petites bananes écrasées

    2 c à soupe d'huile vierge de coco

    230 g de buttermilk (lait ribot)

    1 oeuf

    Mélangez ensemble les farines, le sucre, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sel.

    Dans un bol, mélangez les bananes écrasées avec l'huile de coco, ajoutez l'oeuf puis le buttermilk. Transférez ce mix dans les ingrédients secs et mélangez juste assez pour incorporer.

    Faites cuire dans une pôele à feu moyen avec un peu d'huile végétale, 2 minutes de chaque côté. 

    Servez avec du pur sirop d'érable ou la garniture de votre choix !

    Pancakes comme un banana bread


    3 commentaires