• Quatre-quarts marbré de la Saint-Valentin

    J'espère que vous avez tous passé une très jolie Saint-Valentin, qu'elle fut gourmande, fleurie, érotique, ou je ne sais quoi encore !

    Pour ma part, outre les traditionnels champagne rosé-chocolats, je me suis dit qu'il serait sympa d'avoir un petit dessert maison à grignoter en sirotant nos bulles. En me creusant un peu la cervelle, j'ai repensé à ces jolis quatre-quarts marbré que j'avais vu sur le blog de Fanny (article dispo ici) et qui étaient magnifiquement gonflés.

    J'y ai d'ailleurs appris un très bon conseil pour obtenir une jolie bosse avec mes cakes : il suffit de tracer (à l'aide d'une poche à douille) une très fine ligne de beurre pommade sur toute la longueur du gâteau. Effet garanti !

    Que ce soit mes amis lors d'un dîner la veille ou mon amoureux hier soir, tout le monde a bien apprécié le moelleux de ces gâteaux. C'est super rapide à réaliser, alors à vos spatules !

    Quatre-quarts marbré de la Saint-Valentin

     

    RECETTE POUR 2 CAKES MOYENS OU PLEINS DE MINI CAKES

    250 g de beurre mou

    250 g de sucre semoule

    250 g de farine

    250 g d'oeufs entiers (soit 5 oeufs de taille moyenne)

    3 g de levure chimique

    1 gousse de vanille

    1 pincée de sel

    25 g de cacao non sucré en poudre

    Crémez le beurre mou avec le sucre et les grains de vanille pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que l'appareil devienne blanchâtre et ait bien gonflé.

    Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine tamisée, la levure et le sel.

    Séparez l'appareil en deux, en prenant soin d'en avoir un plus conséquent que l'autre (c'est celui que vous utiliserez tel quel). Dans l'appareil le plus petit, incorporez les 25 g de cacao en poudre.

    Couchez les deux appareils tour à tour dans un moule à cake beurré et chemisé de papier sulfu, en créant un joli effet marbré. Pour une meilleure régularité, je vous conseille d'utiliser des poches à douille.

    A l'aide d'une petite douille, créez une ligne de beurre pommade sur le dessus du cake, dans sa longueur, 10 minutes à 170°C, 15 minutes à 160°C et 25 minutes à 150°C (pour les grands cakes). Pour les versions mini, la cuisson totale durera environ 13 à 15 minutes. La lame d'un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche.

     

    Quatre-quarts marbré de la Saint-Valentin

    Si vous préférez votre cake moelleux, emballez-le dans du film alimentaire, mais si vous le préférez bien croustillant, laissez-le refroidir à l'air libre, sur une grille.

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • Pain sans pétrissage

    Bon, avant toute chose, j'ai un aveu à vous faire : lorsque je suis tombée sur cette recette sur le blog de Daphné, j'ai evidemment trouvé la photo très belle mais en lisant le procédé, j'ai eu quelques (gros) doutes quand au résultat. Et puis son article renvoyait à un autre blog, en anglais cette fois, où elle a trouvé cette recette. Et là, des photos toutes plus convaincantes les unes que les autres... Ok c'est bon, il faut absolument que j'essaye !!

    Un pain sans pétrissage, sans deuxième levée, que l'on cuit en cocotte. Intriguant non?? Si comme moi, vous aimez faire des expériences, vous ne manquerez pas d'essayer, il vous suffit d'avoir de la farine, du sel et de la levure (et l'eau courante...)

    Petite rectification toutefois, j'ai remarqué en faisant la conversion des poids dans la recette de base que Daphné avait un peu modifié les quantités. Je pense que c'est pour cela que je me suis retrouvée avec une masse levée (avant cuisson) un peu plus molle que sur les photos, et un résultat (après cuisson) un peu plus plat. Du coup, je vous donne ici la recette traduite du blog original, qui je pense est la meilleure. N'hésitez pas d'ailleurs à aller faire un tour sur le blog de cette femme talentueuse, drôle et raffinée. Allez, je remets le lien !

    Le résultat va vous surprendre : un pain bien croustillant, avec une très belle croûte, de jolies alvéoles, un goût de levure agréable, un aspect qui fait un peu rustique... J'adopte !

     

    Pain sans pétrissage

    POUR UNE JOLIE MICHE CROUSTILLANTE

    390 g de farine 

    10 g de sel fin

    4 g de levure de boulanger fraîche (ou 1,5 g de levure sèche)

    330 ml d'eau 

    Dans un large bol, mettez la farine, la levure émiettée et le sel, puis versez l'eau petit à petit, en mélangeant bien avec une spatule.

    Assurez-vous que le contenant soit suffisamment grand car le pâton va pousser !

    Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 12 à 18 heures à température ambiante (toute la nuit par exemple).

    Faites chauffer votre four à 230°C et mettez-y une cocotte type Le Creuset pendant 30 minutes, pour qu'elle prenne bien la chaleur.

    Pendant ce temps, transvasez votre pâton sur un plan de travail très fariné et formez une jolie boule avec. Couvrez d'un film le temps que la cocotte chauffe.

    Au bout des 30 minutes, transférez délicatement la boule de pâte dans la cocotte (farinez vos mains) et remettez au four, avec le couvercle, pendant 30 minutes. Enlevez le couvercle (attention c'est très chaud !)et laissez cuire 15 minutes de plus.

    Enfin, enlevez la cocotte du four et mettez le pain à refroidir sur une grille. 

    Il y a evidemment des tas de variantes à essayer pour s'amuser, cette recette est tellement facile ! Pain au fromage, pain aux fruits secs, pain aux herbes...Je compte bien en essayer deux ou trois prochainement...

     

    Pain sans pétrissage

    Ce que je préfère sur mes tartines le matin? Du miel evidemment ! Celui-ci est un miel d'euphorbe made in Russia. Qu'est-ce que l'euphorbe? Patience, mes amis, vous le saurez bientôt... ;)

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires
  • Petits carrés chocolat-pistache 

    Mon amoureux voue une passion dévorante à des petits biscuits (chut-chut, pas de marque !)tout fondants qui renferment une sorte de crème/fondant à la pistache et qui sont enrobés de chocolat noir. Ils les aiment tellement qu'il boude mes cookies... (n'importe quoi franchement !)

    Comme j'aime bien être le centre d'attention - et que je ne vais pas me laisser faire par des biscuits à la c** du commerce - j'ai décidé d'élaborer ma propre version.

    Ils sont certes moins croquants et plus épais que les originaux, mais ils n'en sont pas moins bons. Plus fondants encore, et puis surtout plus naturels !

    Pour la base biscuitée, j'ai utilisé un sablé breton tout simple, mais vous pouvez aussi utiliser un reste de pâte sablée. J'ai également utilisé du chocolat Valhrona Guanaja à 70%, et je vous conseille d'utiliser un chocolat de ce pourcentage ou très proche. Vous pouvez également utiliser un chocolat au lait de bonne qualité si c'est ce que vous préférez.

     

    Petits carrés pistache-chocolat noir

     

    POUR UNE VINGTAINE DE FONDANTS PISTACHE-CHOCOLAT NOIR

    le sablé breton

    125 g de farine

    62 g de beurre doux

    1 g de sel

    5 g de levure chimique

    25 g de jaunes d'oeufs

    50 g de sucre en poudre

    la ganache pistache

    127 g de crème liquide

    150 g de chocolat blanc de bonne qualité

    22 g de pâte de pistache

    le reste

    quelques pistaches (non salées) hachées

    du chocolat noir à 70%

    Commencez par préparer le sablé breton : sablez la farine, levure et sel avec le beurre taillé en morceaux. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre blanchis ensemble, et mélangez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés. Abaissez à 0,5 cm d'épaisseur et taillez un carré de 19 cm de côté. Faites cuire une quinzaine de minutes à 170°C. Le sablé devra être bien doré.

    Pendant ce temps, préparez la ganache : faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat et la pâte de pistaches. Mélangez à la maryse jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

    Lorsque le biscuit est cuit et refroidi, disposez un cadre de 18 cm de côté au-dessus, et appuyez fermement pour que le biscuit forme la base de la préparation. Coulez la ganache par-dessus puis laissez prendre quelques heures au frigo. 

    Lorsque la ganache vous semble suffisamment ferme en texture, il faut maintenant la passer 30 minutes au congélateur pour pouvoir tailler sans abîmer la ganache. En attendant, fondez et tempérez le chocolat noir.

    Enlevez le cadre délicatement et taillez le carré en une vingtaine de petits rectangles. Pour se faire, préparez un bon couteau, une grosse boîte remplie d'eau bien chaude et du sopalin. Trempez la lame du couteau dans l'eau chaude, essuyez pour ne pas avoir de surplus d'eau et taillez délicatement. Répétez cette action avant chaque taillage. Remettez les rectangles au congélateur.

    Lorsque votre chocolat est prêt, trempez chaque biscuit dedans, en faisant attention de ne pas le laisser tomber ! Egalisez avec une petite spatule. Avant que le chocolat ne prenne, faites une petite ligne de pistache hachées sur le dessus.

    Bon app' ! 

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • Kanelbullar ou Skillingsboller...

    ... Cela dépend du pays où l'on est ! Le premier terme vient de Suède et le deuxième de Norvège. Après d'où vient-elle vraiment, je ne saurais dire !

    Pour ma part j'ai découvert ces petites coquines lors d'un voyage en Suède l'an dernier. Il y en avait pour ainsi dire dans toutes les pâtisseries et cafés où nous sommes allés. Ce sont de moelleuses brioches parfumées à la cannelle et à la cardamome, un mélange de saveurs parfait pour une pause au chaud quand il neige et que l'on n'a pas envie de mettre son nez dehors.

    Cette brioche n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des viennoiseries que nous avons découvertes en Suède. Il y en a d'autres fourrées à la pâte d'amande, d'autres au safran, au fromage...

    Et si, comme moi, vous faites attention à votre ligne (bah oui, être entourée H24 de choses sucrées, c'est parfois quelque peu difficile à gérer !), ces brioches ne sont pas aussi riches en beurre et en sucre que des brioches classiques. Cela ne fera pas une trop grosse entorse à votre régime donc - à condition de n'en manger qu'une, cela va de soi !

    Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter, après avoir appliqué la dorure, du sucre en grains. Ou bien un glaçage au sucre après cuisson. Ou bien un filet de miel (par exemple du miel artisanal de Russie... de la grosse bombe !)

     

    Kanelbullar ou Skillingsboller...

     

    POUR 25 BRIOCHES

    75 g de beurre doux

    250 ml de lait 

    80 g de sucre semoule

    1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

    2,5 g de sel

    16 g de levure de boulanger fraîche (ou 8 g si déshydratée)

    500 g de farine

    2 g de cardamome en poudre

    pour le beurre aux épices

    90 g de beurre doux

    10 g de sucre

    1 g de cardamome en poudre

    2 g de cannelle en poudre

     

    Faites fondre les 75 g de beurre puis, hors du feu, y ajouter le lait, le sucre, le sel et l'oeuf. Faites tiédir ce mélange avant d'y incorporer la levure. Laissez reposer une quinzaine de minutes.

    Dans la cuve du batteur, versez le mélange à la levure, puis la farine, puis la cardamome. Pétrissez en vitesse lente puis moyenne pendant environ 10 minutes. Couvrez le bol d'un film et laissez lever pendant 45 minutes dans un endroit tiède (22°C).

    Pendant ce temps, préparez le beurre aux épices : travaillez le beurre pommade avec le sucre, la cannelle et la cardamome. Gardez à température ambiante.

    Rendez au pâton sa forme de base en appuyant un peu dessus avec vos mains. Abaissez-la en un rectangle suffisamment large, puis étalez le beurre aux épices uniformément dessus. Roulez ce rectangle en boudin suffisamment serré, puis réfrigérez pendant 30 minutes.

    Kanelbullar ou Skillingsboller...

    Le "boudin" de pâte avant taillage

    Taillez le boudin en 25 portions identiques, puis assurez-vous que la forme est bien ronde. Sinon, retravaillez-les légèrement pour leur redonner une jolie forme. Transférez dans des moules flexipan ronds (à défaut, des petits moules à tartelettes par exemple) et laissez lever 45 minutes.

    Appliquez la dorure (jaune d'oeuf + un peu d'eau) délicatement au pinceau, puis enfournez 12 minutes à 220°C.

     

    Kanelbullar ou Skillingsboller...

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires
  • Cookies complètement cultes

    Euh...ouais, rien que de les regarder... OMG je fonds !

    Une recette de chocolate chip cookies oui, mais pas n'importe laquelle : celle que j'ai adopté il y a plus de 6 ans, après moults et moults essais et recherches continuelles dans des bouquins et sur la blogosphère, celle que j'ai réalisé des dizaines et des dizaines de fois avant de conclure, une bonne fois pour toute, que c'était LA recette de cookies qu'il me fallait garder à vie. En y réfléchissant bien, je pourrais la garder pour moi cette recette, la garder sous scellée et ne jamais la partager ! Mais je ne suis pas comme çà ;)

    Je les ai fait pour ma soeur et moi lors d'après-midi nonchalants à regarder des séries américaines, je les ai fait pour des copines comme cadeau gourmand, je les ai faits pour des colocs gagas de sucre, je les ai faits pour moi toute seule après une déception amoureuse (en mode Bridget Jones...), je les ai même faits hier juste pour pouvoir les prendre en photo ! En gros, il y a des tas d'excuses pour réaliser ces petites merveilles, alors choisissez-en une ! (et partagez-la si vous voulez, je suis preneuse !)

    Chocolate chip cookies complètement cultes

    Ca commence à se voir que je viens de découvrir la retouche photo et que je suis complètement fan?

    Pour moi, le cookie parfait doit avoir les caractéristiques suivantes :

    - il doit être assez large, les versions mini je trouve ça frustrant !

    - il doit être bien gonflé et bien moelleux

    - en parlant de moelleux, j'aime mes cookies un peu sous-cuits, en américain on dirait "soft and chewy", cela décrit parfaitement bien la texture idéale je trouve

    - les pépites de chocolat ne doivent pas être trop grosses et ne doivent pas empiéter sur la saveur première du cookie, sinon je trouve ça beaucoup trop écoeurant 

    Et vous comment aimez-vous vos cookies?

    Chocolate chip cookies complètement cultes

     

    POUR 15 GROS SOFT AND CHEWY CHOCOLATE CHIP COOKIES

    100 g de beurre pommade

    50 g de cassonade

    50 g de sucre semoule

    1 oeuf entier (50g) à température ambiante

    2 g de sel

    1 c à café d'extrait de vanille (de bonne qualité, sinon utilisez une gousse)

    220 g de farine T65

    1/2 c à café de bicarbonate de soude (2g)

    1/2 c à café de levure chimique (2g)

    3 c à soupe de poudre d'amandes (30g)

    100 g de pépites de chocolat noir

    Dans un grand bol/saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le bicarbonate, la levure et le sel.

    Mélangez le beurre pommade avec les sucres, puis ajoutez l'oeuf, jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajoutez l'extrait de vanille. Incorporez ensuite, en deux fois, les poudres, puis ajoutez les pépites de chocolat.

    Avec cette pâte, formez une sorte de gros rouleau que vous emballerez assez serré avec du film. Laissez reposer 30 minutes au frigo (si vous êtes vraiment trop trop pressé(e), vous pouvez sauter cette étape et former les cookies à la main en petites boules aplaties!).

    Défilmez le rouleau et taillez 15 beaux cookies dedans. Arrangez un peu la forme si nécessaire et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfu ou d'un silpat.

    Enfournez pour 10 minutes à 180°C si vous aimez les cookies un peu sous cuits comme moi, sinon laissez-les 3 minutes de plus.

     

    Enjoy !

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    4 commentaires