• Petits "carrés" pistache-chocolat noir

    Petits carrés chocolat-pistache 

    Mon amoureux voue une passion dévorante à des petits biscuits (chut-chut, pas de marque !)tout fondants qui renferment une sorte de crème/fondant à la pistache et qui sont enrobés de chocolat noir. Ils les aiment tellement qu'il boude mes cookies... (n'importe quoi franchement !)

    Comme j'aime bien être le centre d'attention - et que je ne vais pas me laisser faire par des biscuits à la c** du commerce - j'ai décidé d'élaborer ma propre version.

    Ils sont certes moins croquants et plus épais que les originaux, mais ils n'en sont pas moins bons. Plus fondants encore, et puis surtout plus naturels !

    Pour la base biscuitée, j'ai utilisé un sablé breton tout simple, mais vous pouvez aussi utiliser un reste de pâte sablée. J'ai également utilisé du chocolat Valhrona Guanaja à 70%, et je vous conseille d'utiliser un chocolat de ce pourcentage ou très proche. Vous pouvez également utiliser un chocolat au lait de bonne qualité si c'est ce que vous préférez.

     

    Petits carrés pistache-chocolat noir

     

    POUR UNE VINGTAINE DE FONDANTS PISTACHE-CHOCOLAT NOIR

    le sablé breton

    125 g de farine

    62 g de beurre doux

    1 g de sel

    5 g de levure chimique

    25 g de jaunes d'oeufs

    50 g de sucre en poudre

    la ganache pistache

    127 g de crème liquide

    150 g de chocolat blanc de bonne qualité

    22 g de pâte de pistache

    le reste

    quelques pistaches (non salées) hachées

    du chocolat noir à 70%

    Commencez par préparer le sablé breton : sablez la farine, levure et sel avec le beurre taillé en morceaux. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre blanchis ensemble, et mélangez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés. Abaissez à 0,5 cm d'épaisseur et taillez un carré de 19 cm de côté. Faites cuire une quinzaine de minutes à 170°C. Le sablé devra être bien doré.

    Pendant ce temps, préparez la ganache : faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat et la pâte de pistaches. Mélangez à la maryse jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

    Lorsque le biscuit est cuit et refroidi, disposez un cadre de 18 cm de côté au-dessus, et appuyez fermement pour que le biscuit forme la base de la préparation. Coulez la ganache par-dessus puis laissez prendre quelques heures au frigo. 

    Lorsque la ganache vous semble suffisamment ferme en texture, il faut maintenant la passer 30 minutes au congélateur pour pouvoir tailler sans abîmer la ganache. En attendant, fondez et tempérez le chocolat noir.

    Enlevez le cadre délicatement et taillez le carré en une vingtaine de petits rectangles. Pour se faire, préparez un bon couteau, une grosse boîte remplie d'eau bien chaude et du sopalin. Trempez la lame du couteau dans l'eau chaude, essuyez pour ne pas avoir de surplus d'eau et taillez délicatement. Répétez cette action avant chaque taillage. Remettez les rectangles au congélateur.

    Lorsque votre chocolat est prêt, trempez chaque biscuit dedans, en faisant attention de ne pas le laisser tomber ! Egalisez avec une petite spatule. Avant que le chocolat ne prenne, faites une petite ligne de pistache hachées sur le dessus.

    Bon app' ! 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Kanelbullar ou Skillingsboller...Pain sans pétrissage »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :