• Gâteau marbré pistache-cacao et un retour bien apprécié

    Gâteau marbré pistache-cacao et un retour bien apprécié

    Alors me voilà finalement de retour en France, après plusieurs semaines que je qualifierais d'éprouvantes mentalement. Quel dommage qu'une expérience qui aurait pu être si bénéfique se soit transformé en cauchemar pareil ! Nous pouvons enfin mettre cette mauvaise expérience derrière nous et aller de l'avant, pour préparer de nouveaux projets excitants ! Bye bye Moscou, welcome new adventures...

    Mais avant cela, place aux vacances et à un retour aux sources bien mérité. Jogging en forêt, petit-dej' sur la terrasse, chat ronronnant  à mes pieds la nuit, repas en famille... Je peux vous dire que je les ai attendu avec impatience ces moments, et je compte bien m'en délecter un maximum !

    Gâteau marbré pistache-cacao et un retour bien apprécié

    Pour fêter ce retour aux sources, je voulais vous présenter ce joli petit cake marbré que j'ai réalisé juste avant notre départ de Moscou (vous avez remarqué comme occuper ses mains peut occuper l'esprit en même temps?), en gros en mode "je vide mes placards".

    La partie verte a un bon goût de pistache grâce à la pâte de pistache ultra naturelle que j'ai utilisé. Je vous en conjure, n'utilisez pas une pâte de pistache avec des colorants ou des arômes, le goût résultant en serait trop étrange ! Une pâte de pistache, c'est censé être de la pistache pure broyée. Tout simplement.

    Et la partie brune a un bon goût de cacao, vous vous en doutiez.

    Avant cuisson, j'ai parsemé la surface du cake de morceaux de chocolat noir et de pistaches concassées. Grand bien m'en a pris, cela ajoute un petit plus en bouche bien agréable (et puis un peu plus de chocolat c'est toujours cool...)

    Gâteau marbré pistache-cacao et un retour bien apprécié

    RECETTE POUR UN CAKE MARBRE PISTACHE & CACAO

    1 yaourt nature

    2 oeufs 

    125 g de beurre fondu

    2 c à soupe de lait

    100 g de sucre muscovado clair

    50 g de sucre cassonade

    150 g de farine t55

    100 g de farine complète

    1/2 c à café de sel fin

    1/2 c à café de levure chimique

    1/2 c à café de bicarbonate de soude

    20 g de fécule de pomme de terre

    20 g de pâte de pistache naturelle

    20 g de poudre de cacao non sucré

    une poignée de pistaches non salées concassées

    une poignée de morceaux de chocolat noir

    Préchauffez votre four à 170°C.

    Commencez par mélanger ensemble les deux sucres et les oeufs et blanchissez-les à l'aide d'un fouet, environ 2 minutes. Ajoutez le beurre fondu en filet, sans cesser de remuer. Ajoutez ensuite le yaourt et le lait.

    Dans un saladier, tamisez ensemble les farines, la fécule et les poudres levantes. Ajoutez le sel. Transférez ce mélange en deux fois dans les ingrédients humides, en incorporant bien à l'aide d'une maryse. 

    A ce stade-là, séparez l'appareil en deux parts égales. Dans l'un, vous ajouterez la pâte de pistache, dans l'autre, la poudre de cacao tamisée.

    Dans un moule à cake chemisé de papier sulfu, versez d'abord un peu d'appareil cacao, puis un peu de pistache, répétez cette opération une nouvelle fois. A l'aide de la pointe d'un couteau, marbrez délicatement les deux appareils. Parsemez de pistaches concassées et de morceaux de chocolat.

    Enfournez pour 20 minutes, puis baissez la température à 150°C et poursuivez la cuisson de 30 minutes.

     

    Gâteau marbré pistache-cacao et un retour bien apprécié

    « Barres au quinoa, flocons d'avoine et pépites de chocolatCheesecake au sucre de coco et compotée de banane vanille et rhum »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mai 2013 à 13:27
    LadyMilonguera

    Il est magnifique ce marbré !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :