• Carrés moelleux et légers à la courge et aux épices douces

    Carrés moelleux et légers à la courge

    Carrés moelleux et légers à la courge

     

     

    C'est pas la grosse patate aujourd'hui chers amis... Je suis un peu dans le brouillard, au sens propre comme au sens figuré. La neige recouvre chaque centimètre de Moscou depuis 2 jours, il fait toujours -10°C et le vent fait le gros foufou. Et nous avons passé le week-end chez nous, alors que l'on aurait plutôt rêvé de ballade au soleil, de vin blanc en terrasse... Bref ça commence à taper un peu sur les nerfs et le moral.

    Et puis il y a cette situation professionnelle qui n'avance pas trop. Vous avez déjà eu l'impression d'être face à un mur, professionnellement parlant? Eh bien c'est un peu la sensation que j'ai en ce moment. J'ai toujours choisi les maisons où j'ai travaillé, et j'en suis partie quand j'avais le sentiment qu'il fallait que j'aille voir ailleurs. Ce qui ne signifie peut-être pas que j'ai toujours fait le meilleur choix pour ma carrière, mais je fais toujours les choix qui me semblent les meilleurs pour moi, qui correspondent à mon ethique et à mes valeurs. 

    Carrés moelleux et légers à la courge

    Oui mais voilà, je suis actuellement en train de quitter un job que je n'avais absolument pas prévu de quitter si rapidement, et je me retrouve avec mille questions en tête : ai-je vraiment envie de retourner travailler en France? Si oui, dans quelle région? Si non, quel pays choisir? Dois-je chercher un poste en restaurant étoilé? En pâtisserie boutique? En salon de thé? Ai-je le droit de rêver à l'ouverture de notre propre restaurant? Ai-je envie de me poser et enfin trouver un chez nous où nous pourrions vraiment investir? (...)

    Evidemment, je sais que je vais rebondir, je sais que tout ira bien et que de magnifiques choses m'attendent encore dans ce métier. Mais des fois c'est effrayant, et cela fait du bien d'en parler.

    Vous savez ce qui apaise l'âme aussi (attention, transition de folie), en même temps qu'une fringale d'après-midi? Ces petits carrés moelleux à la courge, délicatement parfumés à la cannelle, muscade et clou de girofle. Ils sont très pauvres en graisses, hyper moelleux grâce à la courge, et bien parfumés. 

    Carrés moelleux et légers à la courge

    RECETTE POUR 16 CARRES MOELLEUX A LA COURGE ET AUX EPICES

    130 g de farine T55

    65 g de farine complète

    75 g de flocons d'avoine

    1 c à café de cannelle en poudre

    1/2 c à café de muscade râpée

    1/4 c à café de clou de girofle en poudre

    le zeste râpé d'1/2 orange

    une bonne pincée de sel fin

    1 c à café de levure chimique

    1 c à café de bicarbonate de soude

    2 oeufs moyens

    80 g de sucre muscovado foncé

    50 g de sucre semoule

    150 g de lait

    120 g de kefir de lait allégé

    230 g de purée de courge

    Mélangez ensemble les farines, les flocons d'avoine, les épices, le sel, les agents levants et le sucre semoule.

    Faites chauffer le lait dans une petite casserole et ajoutez-y le sucre muscovado pour qu'il se dissolve complètement. Laissez refroidir.

    Préchauffez le four à 180°C.

    Dans un bol, mélangez les oeufs battus, le kéfir et le lait sucré. Ajoutez ce mélange au mélange sec et mélangez juste assez pour que tout soit incorporé. Ajoutez la purée de courge.

    Transvasez ce mélange dans un plat rectangle chemisé de papier sulfu et enfournez une vingtaine de minutes. Vous pouvez saupoudrer la surface de noix de pécan hachées avant d'enfourner.

    Laissez refroidir dans le plat, puis taillez en 16 portions.

    Carrés moelleux et légers à la courge

    Si comme moi, vous avez vraiment un coup de mou aujourd'hui, tartinez donc le dessus de nutella. Vous verrez comme tout va mieux après (même pas je me sens coupable en plus !)

    ENGLISH VERSION

    Well guys, today is one of those days... You know.. When you don't feel that great, when everything seems boring and annoying. Moscow has been covered in snow for 2 days, it's minus 10°C and we just spent our week-end inside, no way we're going out in that cold ! And that totally sucks if you ask me, because these days we'd rather go out for walks, have a drink on a nice terrace... 

    And then there's this job situation that sucks even more. I've always chosen which restaurants/chefs I wanted to go work for and I've always decided when it was time for me to leave. Maybe not always the best decisions careerwise, but always the ones that seemed better suited to me, my ethic and my values. But I am now in the process of leaving a job I seriously didn't plan to leave so early! And there is a ton of questions going through my mind every day : should I go back to France? Should I go to yeat another country? Where? Do I wanna work in a Michelin-starred restaurant, a boutique, a tea room? Should I dream about opening our own place? (...)

    I know that in the end everything's going to be just fine, and I will find another great job in another great place. I will just power through and keep learning just like I've always done. But you know, sometimes you feel scared and confused, and it actually makes me feel better to just write about it here and share it with you guys !

    Do you know what else makes me feel muuuch better? (You know where this is going right? eh eh eh) These amazing pumpkin bars, super moist and full of flavour while low in fat. Seriously, I just had a bar that I slathered with nutella (not that much really...not enough to make me feel guilty anyway trust me !) 

    Carrés moelleux et légers à la courge

    RECIPE FOR 16 PUMPKIN SPICE BARS

    130 g all-purpose flour

    65 g whole wheat flour

    75 g rolled oats

    1 teaspoon ground cinnamon

    1/2 teaspoon ground nutmeg

    1/4 teaspoon ground cloves

    the grated zest of 1/2 an orange

    a nice pinch of fine salt

    1 teaspoon baking powder

    1 teaspoon soda bicarbonate

    2 medium eggs

    80 g dark muscovado sugar

    50 g caster sugar

    150 g milk

    120 g low fat milk kefir

    230 g pumpkin purée

    Mix together the flours, oats, spices, salt, raising agents and caster sugar.

    Warmp up the milk a little bit and thrown in the muscovado sugar in order to dissolve it completely.

    Preheat your oven on 180°C.

    In another bowl, beat the eggs, add the kefir and the milk. Add this mix in the dry one, stir just enough so that everything is incorporated. Add the pumpkin purée.

    Pour this batter into a rectangle baking pan lined with parchment paper. You can sprinkle the batter with chopped pecans like I did. Bake for about 20 minutes.

    Let it cool down in the pan, then cut into 16 bars.

    Carrés moelleux et légers à la courge

    Seriously, what's up with this weather?!

     

    « Bagels : ma recette de base.Mes 5 trucs préférés du moment : nouvelle rubrique ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :